~ Critique ~
Hex Hall


Hex Hall, Rachel Hawkins ★★☆☆☆

Éditeur : Albin Michel
Éditions : Wiz
Première parution : 29 septembre 2010
Traductrice : Raphaële Eschenbrenner


Présentation de l'éditeur : Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis : Je déambule entre les rayonnages de la fnac du Havre comme une âme en perdition. Le choix en livres young adult n'est pas ce qui manque et j'ai un mal fou à me décider. Car après la tornade Hunger Games, la trilogie après laquelle je ne suis vraiment plus la même, j'ai besoin de quelque chose de radicalement différent. Quelque chose de nouveau, d'innovant. Quelque chose de frais et bourré d'humour. Mes yeux ne cessent de se poser sur l'unique exemplaire de Hex Hall disponible. Et avec le soutien de nombreuses auteures évoluant dans le milieu du young adult, et notamment la critique de Becca Fitzpatrick : "Ouvrir ce livre, c’est comme ouvrir une boîte de chocolats : impossible de se retenir ! On rit à chaque page avec Sophie Mercer, héroïne spirituelle et sans concessions envers elle-même, et un meurtre mystérieux nous tient en haleine... En un mot : Sophie Mercer m’a jeté un sort !", je finis par me laisser convaincre que moi aussi, je vais passer un bon moment en la compagnie de Sophie Mercer.

Hélas, la magie n'a pas vraiment opéré. Même si le roman est raconté à travers les yeux d'une jeune sorcière maladroite et maîtresse du sarcasme, ce qui en fait une narration fraîche et divertissante, j'ai été déçue par l'intrigue générale, qui a beaucoup de mal à décoller. Peut-être en attendais-je un peu trop de Hex Hall, il n'empêche que l'histoire avait un potentiel que l'auteure a eu du mal à faire éclore. L'échelle du temps est irrégulière, le climax n'est pas assez mis en valeur, l'univers des Prodigium pas assez développé et il m'a été difficile de me familiariser avec les murs de Hécate ou les personnages qui les fréquentent. Je m'attendais à rire à chaque page, or, le roman ne m'a arraché qu'un sourire ou deux.

Hex Hall présente quelques innovations, mais c'est loin d'être suffisant pour satisfaire une lectrice de la génération Harry Potter. Les sorcières, les fées, les vampires, les loups-garous et cie suivent les mêmes cours dans les même salles de classes, une première ! Alors que je progresse dans ma lecture et découvre peu à peu ce qui est l'intrigue du roman, je ne peux m'empêcher de penser à Valentin, le méchant de La Cité des Ténèbres, qui considère que toutes les créatures obscures (vampires, loups-garous, etc.) doivent toutes être exterminées, ce qui ressemble à s'y méprendre à l'idéologie de l'Occhio del Dio, l'organisation un tantinet extrémiste qui fait trembler le monde de Hex Hall.

Je suis certaine que j'aurais été emballée par les aventures de Sophie Mercer si j'avais eu cinq ans de moins. Malheureusement, du haut de mes vingt-et-un printemps, je ne suis plus armée d'assez de patience pour ne pas grincer des dents face aux adolescentes dominées par leurs hormones et assoiffées de poussées d'adrénaline. Le comportement de Sophie face à Archer Cross, le BG (ndlr : BG signifiant beau gosse) de Hex Hall, est à première vue attendrissant puis agaçant. "Je n'étais plus amoureuse de lui. Je l'aimais". Mais Sophie, comment peux-tu aimer un garçon que tu connais à peine et que tu n'as même pas encore embrassé ?

Deux étoiles sur cinq pour Hex Hall par Rachel Hawkins. Je lirai le deuxième tome, Demonglass ou Le Maléfice en VF, par simple curiosité et dans l'espoir que le premier opus n'était que la face cachée de l'iceberg.

Bonus :
- Le Maléfice, le deuxième tome de la saga Hex Hall, est à paraître le 1er septembre 2011 et d'ores et déjà disponible en pré-commande. La version originale, Demonglass est parue le 1er mars dernier et a été plutôt bien accueillie par la critique, avec une moyenne de 4,33 sur 5 pour près de 4 000 notations.
- Le troisième opus sera Spell Bound.
- Visitez le blog de Rachel Hawkins.

6 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l'air sympa, mais va falloir que j'attende encore un peu avant de l'acheter le temps de finir ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Alex : il est sympa, mais à lire uniquement si on cherche à passer un bon moment. N'en attends pas trop, tu serais un peu déçue, comme moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai longtemps hésité à acheter ce livre et je ne l'ai toujours pas fait. Je passais devant et je me demandais sans cesse : J'achète, j'achète pas ? Finalement ton avis me refroidis pas mal. J'avais déjà vu un avis ultra négatif : peu original et seulement divertissant. Or je suis fervente des livres seulement divertissants car c'est seulement pour me divertir. Mais voilà un peu d'originalité ne fait pas de mal. Puis j'ai vu des avis super positifs dont le tien efface tout espoir d'achat. J'emprunterai.

    PS : J'adore l'esthétisme de ton blog. Magnifique, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. @Hidile : Merci d'avoir lu ma chronique, Hidile ! Oui, si tu doutes, empruntes-le, si j'avais pu, c'est ce que j'aurais fait, mais heureusement, il n'est pas trop cher. Contente que mon blog te plaise ;)

    RépondreSupprimer
  5. ah je le met sur ma liste des livres à lire , pourtant déjà longue ... Mais là j'avoue être dépassée. Le bon côté des choses c'est que je ne vais pas manquer de lecture cet été ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Petitecroqueusedelivres : moi aussi ma liste de livres à lire est longue! Et c'est de pire en pire xD

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...