~ Critique ~
Devil's kiss

Devil's kiss, Sarwat Chadda ★★★☆☆

Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Jeunesse
Première parution : 3 novembre 2011
Traductrice : Laure Manceau

Présentation de l'éditeur : Un ange déchu. Une héroïne sans reproche. Un baiser démoniaque. A quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....
Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais....

Mon avis : Devil's kiss et moi, ça n'a pas commencé dans ma boîte aux lettres. Ça a commencé sur les étalages des librairies. Sans être vraiment attirée par l'histoire que racontait la quatrième de couverture, à chaque fois, c'était la même chose, je ne pouvais m'empêcher de me détourner de ce roman et du charisme du livre en lui-même. C'était un magnétisme curieux qui me poussait à prendre le bouquin et le retourner entre mes mains, sans l'ouvrir, juste pour le regarder sous tous les angles. Une fois que j'ai enfin eu l'occasion de l'ouvrir pour le lire, même histoire.

Il y a pas mal d'innovations par rapport au genre de ce roman. Certains aspects, plutôt sombres pour un livre jeunesse, nous plongent dans une atmosphère où les ténèbres, la religion et des créatures mythiques coexistent. Au rythme des aventures de Billie, on ne perd pas de temps avec une introduction qui ralentit le décollage de l'intrigue. Beaucoup de baffes, de l'adrénaline, du surnaturel. Un cocktail détonnant !

J'ai été touchée par la relation difficile que vit Billie avec son père. Un peu cliché sur les bords, mais vraiment bien racontée, l'histoire du père et de sa fille donne un relief primordial au roman. L'héroïne vit dans un monde d'hommes dans lequel elle peine à se trouver une place. Si je n'avais pas eu l'habitude des pères froids et indifférents, j'aurais ressenti des émotions encore plus fortes. Nous avons encore une adolescente avec une vie et des choix difficiles. Heureusement avec quelques bonnes petites surprises glissées dans l'intrigue, j'ai réussi à fermer les yeux sur ce cliché.

La plume de Sarwat Chadda est simple, fluide et agréable. Un style un peu plus élaboré aurait été apprécié, mais peut-être qu'avec une écriture plus "brute de décoffrage", les mots et l'actions s'associent pour mieux nous faire vivre l'histoire. + 1 pour l'intrigue qui sort du lot et apporte un souffle nouveau au young adult. Il manque quelques infos supplémentaires sur les Templiers, j'espère donc que l'auteure a prévu un tome 2 avec des réponses à nos questions.

Pour conclure, trois étoiles sur cinq pour un livre original, qui bouge et nous fait voyager. Des personnages à la personnalité un peu superficielle, qui, face aux épreuves de leur vie et de leur monde, nous feront peut-être quelques surprises. Dommage qu'en lisant Devil's kiss, on ne puisse pas dépenser autant de calories que Billie.

Merci à Pocket Jeunesse pour ce roman du tonnerre !

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé moi aussi mais j'ai été gênée par la présence forte de la religion et du côté "je te donne une leçon" de l'auteur à ce sujet...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...