The Iron King, Julie Kagawa

Date de sortie : 1er février 2012
Editeur : Turtleback Books
Public : 13 ans et plus
Pages : 363
Format : kindle (disponible également en broché et relié)
L'auteure : site internet | bloggertwitterfacebook
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Meghan ne s’est jamais sentie tout à fait intégrée. Mais à la veille de son seizième anniversaire c’est tout son univers qui bascule dans l’irréalité. Car sa véritable nature lui est révélée : elle est la fille fée du puissant roi de la Cour d’Eté. Pire, une créature vient d’enlever son petit frère, Ethan, pour l’attirer dans le monde des fées. Prête à tout pour retrouver Ethan, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Elle ira désormais d’aventures en épreuves, à travers les territoires des royaumes invisibles, peuplés de créatures hostiles. A ses côtés, pour la protéger, il y a le facétieux Grimalkin, mais surtout le fidèle Puck, qui l’aime en secret. Le prince Ash est sans doute le plus dangereux des ennemis de Meghan. Fils héritier de la Cour d’Hiver, il est en guerre contre la Cour d’Eté dont Meghan est, bien malgré elle, la princesse maudite.
Avant de me décider à lire The Iron King (en VF, La princesse maudite, chez Harlequin, collection Darkiss), j'avais beaucoup entendu parler de l'engouement autour de cette saga et de son personnage masculin, Ash. Cette série, branchée très fantasy et contes de fées, est une belle découverte, un souffle incroyablement frais et nouveau dans le paysage de la littérature jeunesse.

Tout n'est que fées, créatures mythologiques (une faune plutôt commune à celle que l'on retrouve dans les Harry Potter, pour ainsi dire), périples épiques et revigorants, souverains froids et beliqueux, querelles entre royaumes et une héroïne, Meghan, qui sort vraiment du lot parmi toutes celles qui frustrent le lecteur ou l'intimident. Le roman propulse le lecteur de 0 à 100 Km/h en une fraction de seconde dans une atmosphère magique et merveilleuse exceptionnellement riche.

L'histoire est ornée de références à de nombreux mythes et basée sur le Songe d'une nuit d'été par Shakespeare, un petit plus qui permettra également de charmer les lecteurs plus "classiques" désireux de s'aventurer dans des contrées littéraires plus fantasy. Un pari plutôt risqué, parce qu'on ne touche pas à Shakespeare comme ça, mais réussi. Le final du roman est fort, sans s'éterniser : riche en action, en émotions sans brutaliser le lecteur avec une conclusion indigeste trop en rupture avec l'intrigue et l'esprit du roman.

Petit bémol, j'ai trouvé certains aspects du roman un peu plats. J'aurais aimé que le monde des fées soit plus détaillé, le décollement de l'intrigue moins brutal, et des personnages secondaires plus développés. Je n'ai pas réussi à faire réellement connaissance ni à me sentir à l'aise avec Puck ou Ash, ce qui m'a un peu déçue par rapport à ce roman.

Le dépaysement est absolu avec The Iron King. Pour le premier roman d'une saga, Julie Kagawa et sa plume merveilleuse ont fait fort et on peut déjà sentir que les prochains tomes sont prometteurs. J'ai hâte de lire les prochains romans de la série, The Iron Daughter, The Iron Queen et The Iron Knight! A mi-chemin entre Alice aux Pays des Merveilles et Harry Potter, ce roman enchantera les lecteurs passionnés et avec une âme d'enfant.

Notes :

Intrigue  ★★★★☆
Héroïne  ★★★★☆
Le personnage masculin  ★★★☆☆
Personnages secondaires  ★★★☆☆
Atmosphère  ★★★★★
Originalité  ★★★★★
Emotion  ★★★★☆
Action  ★★★★☆
Humour ★★★☆☆
Style de l'auteure  ★★★☆☆
Addictabilité  ★★★☆☆

Note globale :

 




1 commentaire:

  1. Hello ! Je reprends mon blog, lentement mais sûrement.
    J'ai posté une nouvelle chronique, et bientôt une vidéo sur mon voyage au Canada arrivera :)
    A bientôt,
    Zoé

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...