Saba, Ange de la mort, Moira Young

Date de sortie : 8 septembre 2011
Editeur : Gallimard Jeunesse
Traductrice : Laetitia Devaux
Public : 13 ans et plus
Pages : 382
Format : broché
Autres titres de la série : Rebel Heart (à paraître chez Margaret K. McElderry le 30 octobre 2012)
L'auteuretwitterGoodreads
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant ! Saba finit par retrouver et délivrer son frère, prisonnier du roi qui voulait offrir en sacrifice le garçon du solstice d’hiver pour renouveler sa puissance.
Le premier opus des Chemins de Poussière est, après les oeuvres de Cassie Clare, ma meilleure découverte 2011. Je savais que Francesca avait confiance en cette nouvelle saga signée Moira Young pour s'imposer dans le paysage littéraire et cotoyer les meilleurs dans le rayon jeunesse. A la fin de l'année, je croise Saba en librairie et je me lance. Malgré des débuts très difficiles à cause de la narration au style très léger et bourré de fautes de grammaire, je suis finalement tombée sous le charme du caractère en acier trempé de Saba... et de Jack, évidemment.

L'atmosphère, bien que baignée de soleil dans ce désert cuisant, est sombre comme je n'en ai que très rarement rencontrées. Après quelques chapitres d'adaptation, on apprend à y vivre avec Saba et passé cette acclimatation difficile, on peut enfin se laisser emporter par l'intrigue. Je n'avais pû m'empêcher de penser à Katniss lorsque je voyais Saba : même caractère fort, même détermination, même lien fort avec sa petite soeur, bien que fort dans le sens opposé. Car même si Saba rend compable Emmi pour la mort de sa mère, elle ne peut s'empêcher de l'avoir constamment dans la tête comme Katniss avait toujours Prim avec elle, même dans l'Arène.

Le personnage masculin, Jack, m'a lui aussi fait penser à quelqu'un d'autre. Séduisant, sûr de lui et de son charme auprès de la gente féminine, solitaire, friand de la companie des femmes et client fidèle d'une taverne mal famée : un véritable Flynn Ryder dystopique. Sa personnalité met le feu au caractère extrêmement inflammable de Saba et j'ai adoré ça ! Saba avait réellement besoin de quelqu'un comme lui qui contraste avec les excès causés par son tempérament et sa rancoeur et ainsi la faire docilement ouvrir les yeux. Leur relation est délicieuse, piquante, mais également sincère et touchante.

L'intrigue en elle-même est aussi déroutante que l'univers créé par Moira Young. Tout comme le style de la narration, l'intrigue ne suit pas de schéma particulier et se laisse porter au grès des envies de l'auteure et des personnages. Tout comme Saba, le lecteur n'a pas d'autre choix que de jouer le jeu pour avancer. Le tout donne un dépaysement total, beaucoup de surprises, d'émotion et une addictibilité incroyable !

Si vous avez aimé survivre dans les Hunger Games, goûter à l'interdit dans Delirium, vous battre dans Divergent et fantasmer sur le sex-symbol de la Cité des TénèbresSaba, l'ange de la mort est fait pour vous !

Notes :

Intrigue  ★★★★★
Héroïne  ★★★★☆
Le personnage masculin  ★★★★★
Personnages secondaires  ★★★★☆
Atmosphère  ★★★★☆
Originalité  ★★★★☆
Emotion  ★★★★☆
Action  ★★★★☆
Humour  ★★★★☆
Style de l'auteure  ★★★☆☆
Addictabilité  ★★★★☆

Note globale :

L'avis des partenaires :

La bibliothèque de Lilie : "[une lecture] qui m'a entièrement conquise"






2 commentaires:

  1. Aaaah, avec celui-là je ne sais pas sur quel pied danser, j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir faire abstraction des aberrations grammaticales... mais ton avis donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de négations, un style très "oral", tu vois le genre. J'ai franchement eu du mal au début, mais ça vaut vraiment le coup, au final !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...