~ Critique ~
Hunger Games : L'embrasement

Hunger Games : L'embrasement, Suzanne Collins ★★★★★


Éditeur : Pocket
Éditions : Pocket Jeunesse
Première parution : 6 mai 2010
Traducteur : Guillaume Fournier

Présentation de l'éditeur : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Mon avis : Même si j'ai terminé la saga Hunger Games il y a plus d'un mois déjà, j'avais besoin de souffler, de me remettre de mes émotions, avant de vous en parler davantage. Seulement, je ne m'en suis pas encore remise. Ça peut paraître idiot -- surtout pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dans cette saga -- mais je suis toujours hantée par les Jeux de la Faim. C'est incroyable. Et le deuxième opus, L'embrasement, est plus fort encore que le premier. Difficile à croire mais tellement vrai. Disons que j'ai l'impression d'avoir lu le tome un en puissance dix. Tout est tellement plus intense, le sort de Katniss (et Peeta) tourne officiellement à la tragédie et l'horreur fait partie du quotidien des personnages, que ce soit dans le Douze ou dans l'Arène.

Ce qui est propre au tome pilier de la saga, c'est qu'il nous révèle la terreur que le président Snow fait régner sur Panem et dans les coeurs de nos héros, une terreur omniprésente dans les lignes du roman. Le chantage, la peur, la douleur, le doute, mais aussi l'amour tiennent les entrailles de Katniss. Elle ne sait plus qui fait partie de ses priorités, sa famille, Peeta, Gale, Haymitch et les habitants de son district, qui payent tous le prix de sa tentative de suicide avec Peeta, dans l'Arène, qui pourrait bien se méprendre à un geste de rébellion. Peeta et Katniss, dans leur jeu de rôles des amants maudits du Douze, se retrouvent les arroseurs arrosés lorsque Snow décide d'un peu trop bien de marcher dans leur combine.
J'ai retrouvé les personnages de Hunger Games avec un immense plaisir et beaucoup de réticence quant à leur sort. Katniss, fidèle à elle-même, ne m'a pas déçue une seule seconde et affronte le Capitole et les choix cruciaux auxquels elle se heurte tout au long du roman. Il me semblait difficile, à la fin du premier tome, d'aimer encore plus Peeta. Eh bien c'est possible ! Blessé lui aussi par les traumatismes infligés par les Jeux, il reste cependant aussi fort et courageux que Katniss -- à sa manière. Nous faisons davantage la connaissance de Gale et au final, je lui en ai voulu de tenter de faire de l'ombre à Peeta dans le coeur de Katniss.

Le lecteur et Katniss vont de surprise en surprise, dans L'embrasement. Des surprises que leur réservent le sort, le président Snow, les Juges des Jeux et même notre cher Peeta, décidément très fort en la matière. Ces événements à vous couper le souffle donnent une profondeur incroyable au caractère des personnages même ceux qui jouent un rôle moindre dans l'intrigue. Comme pour le premier opus, impossible de le reposer. Impossible. Comment un simple livre peut-il ainsi nous mener par le bout du nez comme le président Snow avec Katniss ? Incroyable.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, malheureusement ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un bon moment lors de sa lecture ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...