Clockwork Prince, Cassandra Clare

Date de sortie : 6 décembre 2011 (sortie prévue en France en novembre 2012)
Editeur : Walker Books Ltd
Public : 13 ans et plus
Pages : 432
Format : broché
Autres titres de la série : Clockwork Angel (#1, déjà paru aux éditions Walker Books Ltd) et Clockwork Princess (#3, à paraître en septembre 2013)
L'auteure :  site internet | twitter | facebook | Goodreads | tumblr
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Dans le magique Monde Obscur du Londres victorien, Tessa Gray a enfin trouvé la sécurité chez les Chasseurs d'Ombres. Mais cette sécurité s'essouffle rapidement lorsque l'Enclave complote contre sa protectrice, Charlotte, et prévoit de la remplacer au poste de Dirigeante de l'Institut. Si Charlotte perd sa place, Tessa se retrouvera à la rue et sera donc une proie facile pour le Magister, qui désire utiliser les pouvoirs de la jeunne femme à ses sombres fins.   
Avec l'aide Will, aussi séduisant qu'auto-destructeur, et du fort dévoué Jem, Tessa découvre que la guerre entre le Magister et les Chasseurs d'Ombres est foncièrement personnelle. Il leur reproche cette tragédie qui a bouleversé sa vie de longues années auparavant. Pour démêler les secrets de son passé, le trio voyage jusque dans le Yorkshire noyé dans la brume, visite un manoir qui dissimule des horreurs cachées et se retrouve dans les quartiers mal famés de Londres. Dans une salle de danse enchantée, Tessa découvre que la vérité sur ses origines est plus sinistre qu'elle ne l'aurait imaginé. Lorsqu'ils rencontrent un démon mécanique portant un avertissement à l'attention de Will, ils réalisent que le Magister en personne est au courant de leurs moindres déplacements... et que l'un d'eux les a trahi. 
Le coeur de Tessa se retrouve de plus en plus attiré du côté de Jem, mais son désir pour Will, en dépit de son mauvais caractère, continue de la perturber. Mais quelque chose change en Will... le mur qu'il a construit tout autour de lui se délabre peu à peu. Trouver le Magister pourrait-il libérer Will de ses secrets et donner à Tessa les réponses concernant ses origines et son destin ? Sur les dangereuses traces du Magister et de la verité, qui mettent ses amis en danger, Tessa apprend que l'amour et le mensonge sont liés et qu'ils peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

Comme ils disent dans le pays : OMFG! Ce n'est plus un secret pour personne, The Infernal Devices est ma saga préférée dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, et je pense que ça va rester comme ça un bon moment. Lu en une nuit en décembre dernier, ce roman à l'addictibilité extrêmement dangereuse m'a scotchée du début à la fin. C'est une habitude chez Cassie Clare de provoquer de telles réactions chez ses lecteurs, mais elle a encore fait plus fort qu'avec Clockwork Angel.

J'aime voir une intrigue semée d'embûches suivre son cours. Dans Clockwork Prince, le pilier central de la saga, l'histoire de Tessa décolle d'une façon spectaculaire, tout comme les capacités de Cassandra Clare à nous écrire des pavés aussi magiques que sexy. Chaque page m'a agréablement surprise. On ne s'habitue jamais au style de Cassie Clare : quand on croit la connaître et pouvoir anticiper ses décisions, on réalise (encore une fois) qu'on se trompe et qu'on ne peut avoir aucune idée de ce qu'elle nous réserve.

A la fin de Clockwork Angel, j'avais envie d'être Team Will, tout en étant sous le charme de Jem, parce que ma corde sensible, ce sont les garçons gentils et généreux (pour preuve : je sors avec un de ces specimens). Avec Clockwork Prince, c'est officiel : je suis Team Jem. Tout simplement parce qu'on est enfin amenés à creuser un peu dans le terrain de Will et que c'est finalement un terrain parasité par les taupes. J'aime les taupes, j'aime les animaux, mais au final se sont des nuisibles, il ne faut pas l'oublier. Monsieur fait semblant d'être un bad boy. Monsieur ne fréquente pas les bordels comme il le prétendait, Monsieur déambule dans Londres en méditant. Monsieur est trop torturé, trop à vif pour une lectrice comme moi qui n'aspire qu'à la lumière. Et avec Jem et son violon qui lui font de l'ombre, c'est peine perdue. Les garçons adorables et gentils, c'est mon affaire. Après Peeta Mellark, je me retranche sur Jem Carstairs.

N'oublions pas que nous sommes dans le Monde Obscur. Et qui dit Chasseurs d'Ombres dit action à volonté.  En règle générale, je ne suis pas friande d'action, mais avec Cassie Clare, j'en redemande toujours ! Les scènes de combats sont aussi divines que les dialogues. J'aime la complicité entre Will et Jem dans ces moments-là. Et je prends un malin plaisir à me délecter de leur complicité et de leur honnêteté concernant Tessa. Les deux parabatai se font des cachotteries au sujet de la jeune femme, ce qui est hilarant pour le lecteur quand on sait ce qui se passe quand les portes sont fermées (je parle surtout de la porte de la chambre de Jem <sourire entendu>).

Je me damnerais pour ne pas à avoir à attendre septembre 2013 pour lire la suite et toute fin Clockwork Princess. En attendant, telle un Cullen se contentant de sang animal, je survis avec les questions/réponses avec les personnages et les quelques teasers qui apparaissent sur la toile de temps à autre. Le pire dans tout ça, c'est que j'ai autant hâte de découvrir la suite que je la redoute. Parce que connaissant Cassie Clare, on va encore tomber de haut.

Notes :

Intrigue  ★★★★★
Héroïne  ★★★★★
Les personnages masculins  ★★★★★
Personnages secondaires  ★★★★★
Atmosphère  ★★★★★
Originalité  ★★★★★
Emotion  ★★★★★
Action  ★★★★★
Humour  ★★★★★
Style de l'auteure  ★★★★★
Addictabilité  ★★★★★

Note globale :




1 commentaire:

  1. Je déteste avoir des sagas dépareillées sur mon étagère ! J'ai le tome 1 en Français je le voudrais en Français ... mais ... pourquoi sus-je tombé sur ton avis ? c'est la remiere fois dans l'histoire de ma bibliothèque que je vais dépareiller une saga .... Je suis addict ! Au secouuuurs

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...