Starcrossed, Josephine Angelini

Date de sortie : 2 février 2012
Editeur : Pocket Jeunesse
Traducteur : Marie Laymarie
Public : 13 ans et plus
Pages : 430
Format : broché
Autres titres de la série : Dreamless (sortie le 29 mai 2012 chez HarperTeen)
L'auteure : site internet | Twitter | Facebook | Goodreads
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…

J'ai d'emblée été attirée par la belle couverture de Starcrossed, qui nous promettait sans aucun doute mystères, mythologie, amour interdit et dilemne. Promesse tenue ! Quelques papillons dans le ventre, le souffle coupé à certains moments, un livre lu en 2 jours... le compte y est.

L'originalité de ce roman réside bien entendu dans la mythologie grecque réinventée au goût du jour. Cette bonne surprise nous tient en haleine jusqu'au bout. Connaissant certains mythes grecques, la cruauté de certains et l'ineluctabilité d'autres, je m'attendais au pire. J'ai quelque peu grimacé vers la fin au moment d'une certaine révélation qui m'a fait penser à une autre série qui m'est très chère mais dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler.

L'atmosphère de Nantucket est absolument charmante et c'est un des points du roman que j'ai le plus apprecié avec son originalité. L'auteure, dans son style agréablement simple, a su sans difficultés me plonger dans l'ambiance chaleureuse et pittoresque de l'île. Je me sentais à l'aise dans ce livre, comme on se sent à l'aise dans une paire de chaussures.

L'héroïne, Hélène, nous mène dans l'intrigue sans la tâcher comme certaines héroïnes YA ont la fâcheuse tendance de faire (pour ne pas mentionner Nora Grey dans Hush, Hush ^^). C'est une jeune femme simple, attachante et forte dans le combat qu'elle mène contre son destin. Comme tout être humain, Hélène a ses failles, mais ce sont de belles failles. Le personnage masculin, Lucas, manque quelque peu de relief, mais le mystère qui rôde autour de lui vous envoie de temps à autre une floppée de papillons dans le ventre, donc il passe le test avec succès :)

Je suis très curieuse de découvrir la suite, Dreamless, que je lirai fort probablement avant sa sortie en France. Et pour l'histoire, le livre m'a donné une envie de yaourts à la grecque. La magie a donc bien pris.

Merci à Pocket Jeunesse et à Marie pour ce roman du tonnerre (sans mauvais jeu de mots).

Notes :

Intrigue  ★★★☆☆
Héroïne  ★★★☆☆
Le personnage masculin  ★★★☆☆
Personnages secondaires  ★★★☆☆
Atmosphère  ★★★★☆
Originalité  ★★★★★
Emotion  ★★★☆☆
Action  ★★★☆☆
Humour  ★★☆☆☆
Style de l'auteure  ★★★☆☆
Addictabilité  ★★☆☆☆

Note globale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...