Paradise, Simone Elkeles

Date de sortie :12 janvier 2012
Editeur : Editions de la Martinière Jeunesse
Traductrice : Sylvie Del Cotto
Public : 13 ans et plus
Pages : 384
Format : broché
Autres titres de la série : Return to Paradise (paru en chez Flux le 8 septembre 2011)
L'auteure :  site internet | twitter | facebook | Goodreads
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon, qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier...
Acheté au le Salon du Livre à Paris et joliment dédicacé par Simone Elkeles, mon exemplaire de Paradise est aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur. J'avais beaucoup entendu parler de Paradise, à l'époque où il n'était encore qu'une VO et c'est en constatant l'engouement des bloggeuses que je me suis enfin décidée à le lire. J'ai horreur d'être déçue par un livre, c'est pour ça que j'attends toujours le maximum de feedback positif pour me jeter à l'eau. Et là, j'ai été déçue par moi-même. Déçue de ne pas avoir fait confiance à Simone Elkeles dès le début, alors que j'avais adoré Irrésistible Alchimie et Irrésistible Attraction.

Paradise est une injection de sang neuf dans les romans récents de Simone Elkeles. Avec la série sur les frères Fuentes qui, malgré tout le bien que je peux en dire, est quelque peu répétitive et surplombée de quelques clichés, j'avais un peu peur que Paradise soit dans la même lignée. D'autant plus que la couverture, avec ce bras tatoué, nous prévenait qu'il y aurait un vrai bad boy. Que nenni ! Nous avons ici l'histoire de Maggie et Caleb, deux lycéens qui tentent de reconstruire leur vie après un cruel manque de bol. Maggie est dévastée par l'accident causé par Caleb, et Caleb, dévasté par les conséquences qu'il a dû payer à cause de son insouciance et irresponsabilité.

Le cadre est toujours très important pour moi. Et je suis littéralement tombée amoureuse de la ville de Paradise et de ses habitants (sauf certains lycéens). Je m'y sentais à l'aise, surtout dans le jardin de Mrs. Reynolds, qui sent bon le soleil et les fleurs. Le lycée est, comme dans la plupart des romans young adult, un univers impitoyable et cruel. Pour Maggie, comme pour Caleb, qui vivent leur vie de lycéen de façon totalement différente, le lycée est l'abattoir pour l'un comme pour l'autre. Tout comme eux, j'avais hâte, à chaque passage à Paradise High, que ça se termine.

L'alchimie entre les personnages est évidente et incroyable à la fois. L'évolution de la relation entre Caleb et Maggie est harmonieuse et authentique. Chacun efface délicatement les douleurs et traumatismes de l'autre et lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne souffrent plus, ils sont tombés amoureux. Leurs caractères sont uniques sans tomber dans l'excès ni le cliché, ce que j'ai énormément apprécié ici. L'intrigue est aussi fluide que le style d'écriture de Simone Elkeles et j'ai apprécié les quelques surprises glissées çà et là du roman.

J'ai aimé chaque page imibée d'une émotion qui vous serre la gorge, sans pour autant être à la limite des larmes. Même les passages les plus simples sont vrais et beaux. J'apprends avec Simone Elkeles à apprécier la simplicité grâce à l'émotion qu'elle saupoudre au dessus de chacun des mots de ses romans. Paradise m'a marquée plus que la série des frères Fuentes. Je lirai la suite, Return to Paradise, dès que possible !

Notes :

Intrigue  ★★★★☆
Héroïne  ★★★★☆
Le personnage masculin  ★★★★☆
Personnages secondaires  ★★★★☆
Atmosphère  ★★★★☆
Originalité  ★★★★☆
Emotion  ★★★★★
Action  ★★★☆☆
Humour  ★★★★☆
Style de l'auteure  ★★★★☆
Addictabilité  ★★★★☆

Note globale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...