Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon, Lauren McLaughlin

Date de sortie : 20 août 2009
Editeur : Pocket Jeunesse
Traductrice : Sidonie Mezaize
Public : 13 ans et plus
Pages : 319
Format : broché
Autres titres de la série : (Re)cycler (paru le 1er août 2009 chez  Random House Books for Young Readers)
L'auteure :  site internet | twitter | facebook
Acheter le livre : Amazon
Présentation de l'éditeur :
Pas facile pour la douce et gentille Jill de cohabiter avec un garçon incontrôlable. Sans compter qu'elle ne doit parler à personne d'autre que Jack de son étrange condition. En effet, chaque mois, juste avant ses règles, Jill se transforme en Jack, qui prend alors la relève de sa vie durant cinq jours, 100% mec ! Seuls ses parents sont au courant et multiplient les stratagèmes les plus fous afin de cacher au monde l'existence de Jack. Mais l'adolescent déchaîné a des envies de liberté, et il est bien déterminé à ne rater aucune expérience. Pour Jill, la course contre la montre et les hormones a commencé !

Quelle bonne surprise ! Une vraie, vraie surprise ! Ce roman, malheureusement trop peu mis en valeur dans les librairies et les médias, est une véritable petite merveille ! J'ai toujours été assez difficile à convaincre avec des romans de ce genre où l'on est censé rire du début à la fin avec des héros bourrés d'hormones, maladroits mais attachants. Croyez-moi, je suis une dure à cuire avec ces romans et je suis toujours impitoyable.
J'ai absolument adoré Cinq jours par mois dans la vie d'un garçon ! Je l'ai lu en une soirée et une matinée et sa fraîcheur, sa spontanéité et son authenticité m'ont vraiment emballée à chaque page.

Le sujet est original et problématique : cinq jours par mois, Jill se retrouve dans la peau de son alter-ego masculin, Jack. Mais au fil des années (au plutôt au fil de leur puberté), Jack prend le dessus sur Jill comme Hyde finit par dominer Jekyll dans le roman de Stevenson. Il devient aussi indépendant que la jeune fille et sa soif de liberté, dominée par la testostérone, va donner à Jill et ses parents du pain sur la planche ! Car il est hors de question que le secret de Jill ne soit révélé au grand jour et tous les moyens sont bons pour protéger son hermaphrodisme cyclique (comme on dit, l'Enfer est pavé de bonnes intentions, n'est-ce pas ?).

Les personnages ont tous une personnalité riche et qui trouve facilement sa place dans l'intrigue et le monde de Jill. Jill et Jack, les narrateurs de ce roman à deux voix, se confient au lecteur sans hypocrisie ni tabous et partagent les rêves et les craintes qui les animent sans faire d'impasse. J'ai beaucoup apprecié cette sincérité de la part de l'auteur et de ses personnages. Cette confiance personnage / lecteur donne vie à un réalisme déconcertant, de même que les réactions des personnages en fonction de telle ou telle situation. Lauren McLaughlin a su respecter la psychologie de ses personnages et leur accorder la liberté nécessaire pour nous embarquer sans résistance dans le monde de Jill.

Les thème de la sexualité et du genre sont les fondations de ce roman. Qui est Jill ? Qui est Jack ? Jack est-il la manifestation du côté masculin de Jill ? Ou Jack est-il tout simplement l'alter ego masculin de Jill ? Les orientations sexuelles sont également au coeur de l'intrigue, avec quelques rebondissements assez saisissants que je n'avais pour le moins pas vu arriver. Ces sujets sont intéressants dans la mesure où le (jeune) public visé peut trouver des réponses à ses questions et banaliser l'homosexualité ou la bisexualité et insérer le phénomène de l'hermaphrodisme.

J'ai hâte de diminuer ma PAL pour pouvoir lire la suite en VO, (Re)cycler ! Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon est une pépite d'or dénichée dans la mine de la littérature jeunesse ! Pétillant, unique et véritable, ce roman vous arrachera des larmes de rire et d'émotion. Merci à Lauren McLaughlin et à Pocket Jeunesse !

Notes :

Intrigue  ★★★★☆
Héroïne  ★★★★☆
Le personnage masculin  ★★★★☆
Personnages secondaires  ★★★★☆
Atmosphère  ★★★★☆
Originalité  ★★★★★
Emotion  ★★★★☆
Action  ★★★★★
Humour  ★★★★★
Style de l'auteure  ★★★☆☆
Addictabilité  ★★★☆☆

Note globale :




4 commentaires:

  1. Tiens, j'ai acheté ce livre 0.50cents à la braderie du Furet du Nord en septembre! Je ne l'ai toujours pas lu mais ta chronique m'en donne vraiment envie! C'est typiquement le genre de lecture que j'aime en plein été, allongée sur un plaid dans mon jardin... Je ne savais pas qu'il y avait une suite, tu m'en apprends une bonne dis donc!
    Je ne suis pas sûre, mais peut-être que Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) de Robin Benway te plairait (:

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire ! J'aime beaucoup ta manière de noter ^^ Il est très très joli ton blog (un coup de coeur !)

    RépondreSupprimer
  3. @keeptbesecret : Le Furet du Nord? Une Nordiste? ^^ Je ne savais pas qu'ils faisaient des braderies, tiens ! Donc si tu ne l'as pas encore lu, vu qu'il y a de belles journées en ce moment, prends ton plaid, va dans ton jardin et lis-le, tu vas aimer, tu verras !
    Je prends note de ta suggestion, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Tachas : c'est fait pour donner envie de lire ! Donc si ça marche, c'est génial ! :D Merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...