~ Critique ~
Irrésistible alchimie


Irrésistible alchimie, Simone Elkeles  ★★★★★


Éditeur : Éditions de la Martinière
Collection : Fiction J
Première parution : 10 février 2011
Traducteur : Cyril Laumonier


Présentation de l'éditeur : Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis : Je n'ai jamais aimé les romans centrés sur une histoire d'amour sans la moindre touche de paranormal ou de surnaturel. Ou si ce n'est pas une dystopie. Ou s'il n'y a pas tout un foin médiatique autour pour me persuader de l'acheter. Irrésistible alchimie était ma première lecture qui ne suivait aucun de mes critères de sélection et bon sang, qu'est-ce que je suis contente de m'être décidée ! C'est bien entendu grâce aux critiques publiées sur la blogpsphère que j'en ai eu l'eau à la bouche. Alors je tiens vraiment à remercier toutes ces bloggeuses qui ont partagé des critiques aussi passionnées que l'ambiance du livre.

Il ne faut pas être frileux lorsqu'on se lance dans Irrésistible alchimie. Ce roman se démarque beaucoup de ce qui se fait en young adult. Beaucoup. Que ce soit dans le style d'écriture, l'organisation du récit ou les thèmes abordés, le lecteur sera surpris et/ou réticent en lisant les premières pages. La narration intradiégétique à deux voix, l'omniprésence du vocable espagnol (non traduit) et la réalité des thèmes de la drogue, des gangs, de la violence et du sexe à laquelle se heurtent Britanny et le lecteur.

J'ai beaucoup de chance, car je suis d'humeur à étendre mes horizons lorsque j'entame ma lecture. J'ai assez pratiqué la langue pour comprendre les parcelles de phrases lancées en espagnol et ainsi me plonger mieux que jamais dans le monde des gangs latinos. La sincérité de Brittany, qui a le courage de nous raconter la face cachée de sa vie d'apparence parfaite, la rend plus attachante et nous fait fermer les yeux sur son image de pom pom girl riche et populaire qui aurait pû être agaçante. Alex lui aussi nous fait découvrir son univers à travers ses yeux, sans mensonges ni concessions, ce qui donne une narration plutôt brute de décoffrage et donc très réaliste. C'est un vrai plaisir de lire un roman dans lequel l'auteur n'a pas peur de mentionner des thèmes tabous et bien plus réels qu'on les voudrait.

L'histoire d'Alex et Brittany est une vraie histoire. Dixit les paillettes, les bals de promos, les petits mots doux échangés en cours et les baisers chastes échangés devant la maison de papa et maman. Simone Elkeles nous sert une relation comme on en vit tous un jour ou l'autre. Sortir avec celui qu'on ne devrait pas. Renoncer à une partie de son intégrité. Changer. Douter. Souffrir. Pleurer. Et tout risquer.

Bien que cette histoire ressemble, à son début, à n'importe quelle histoire d'amour entre deux lycéens, Irrésitible alchimie se démarque rapidement, et en prenant un virage serré, de tout ce qu'on nous a déjà fait lire. On est surpris à chaque page et on est traversé par tant d'émotions contradictoires que c'est un véritable feu d'artifice de sentiments qui explose en nous en une pluie d'étincelles de toutes les couleurs. Simone Elkeles se démarque des autres auteurs YA par ses talents d'écriture et de sincerité. Enfin une auteure qui ne se et ne nous voile pas la face.

Bonus :
- Le tome 2, Rules of Attraction, ou Irrésistible Attraction, raconte l'histoire d'un des frères d'Alex, Carlos.

3 commentaires:

  1. Ah c'est celui dont tu m'as parlé ! Aaah ça me donne encore plus envie !! Bon je sens que je vais passer une commande ce soir ^^

    RépondreSupprimer
  2. @Sam : Aaah chouette ! Contente de t'avoir convaincue ! Tu vas voir, tu vas beaucoup aimer ! Tiens-moi au courant surtout ! J'espère que tu écriras une chronique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est tout simplement génial, je suis contente que tu l'ai aimé toi aussi.
    Pour ma part, j'ai lu le deuxième tome en anglais et il est tout aussi bon. Quand aux autres romans de Simone Elkeles, je n'en ai entendu que du bien... Voilà, à bientôt !:)
    Ps : Ta chronique est excellente.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...