~ Critique ~
Sortilège



Sortilège, Alex Flinn ★★★☆☆


Éditeur : Hachette
Éditions : Black Moon
Première parution : 3 juin 2009
Traducteur : Luc Rigoureau


Présentation de l'éditeur : Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis : Autant être honnête, c'est l'adaptation de Disney du conte de La Belle et la Bête qui m'a donné envie de lire cette version moderne du récit de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Pendant des années j'ai hésité à acheter Sortilège et à vrai dire, j'ignore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour me décider. Mais avec la sortie du film avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens, je me suis dit qu'il était temps que je me mette au parfum.

Le roman se lit très facilement et très, très rapidement. Ce n'est pas le suspense qui nous fait le dévorer, mais l'agréable évolution du personnage principal, Kyle ou Adrian, ce que je trouve de plus beau et de plus réussi que l'histoire d'amour même. Il n'y a pas qu'une seule transformation, dans Sortilège. Il y en a deux. Celle où Kyle est transformé en une bête monstrueuse par Kendra, la sorcière. Et l'autre, où Kyle, le lycéen prétentieux, cruel, vaniteux et imbu de sa personne, devient Adrian, un jeune homme passionné par les choses les plus belles et les plus simples que la vie nous présente. Cette transformation est une véritable réussite qui opère en douceur malgré la narration autodiégétique, un mode narratif très personnel et intime qui ne laissait pas le droit à l'erreur à Alex Flinn.

Encore une auteure qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et qui en a dans le crâne. Après Jandy Nelson et son e.e. cummings, Alex Flinn s'attaque à Shakespeare et ses fameux sonnets. Et pas n'importe lequel, le Sonnet 54, celui dans lequel Shakespeare se passionne pour la beauté de la rose et se meurt de distiller la beauté du jeune homme, le Fair Youth, comme on extrait le parfum d'une fleur. Je tire également mon chapeau à Luc Rigoureau pour avoir choisi la traduction de Jean Fuzier, la plus juste qui soit.

L'histoire d'amour entre un monstre et une jeune femme, le thème central de l'histoire de la Belle et la Bête, m'a cependant déçue. Le personnage de Lindy est à mes yeux survolé, superficiel et est un cliché ambulant, si bien que sa présence à elle seule m'a souvent agacée. L'évolution des sentiments des personnages l'un envers l'autre pâlit d'une telle médiocrité et je suis restée sur ma faim alors que je tournais les dernières pages du roman. Lindy n'a fait que rendre la fin du récit niais et guimauve alors qu'Adrian s'en sortait à merveille avec ses roses et ses classiques anglais et ce, tout en restant crédible et attendrissant.

Lindy a donc fait perdre deux étoiles à Sortilège, ce qui fait un total de 3 sur 5 pour le roman d'Alex Flinn, qui a sû réinventer avec beaucoup de charme le conte de la Belle et la Bête. Malgré les critiques peu glorieuses de l'adaptation sur grand écran, j'irai voir le film dans l'espoir que Pettyfer et Hudgens sauront donner au couple de Adrian et Lindy la profondeur qui leur manque. J'attends donc Daniel Barnz au tournant.

Bonus :
- À l'occasion de la sortie du film, Hachette a ré-édité Sortilège avec une nouvelle couverture.
- Découvrez sur Allociné toutes les infos sur le film.

3 commentaires:

  1. Zut, ça a buggué ! Je recommence ^^

    Je disais donc : Ouh là, une héroïne superficielle, la pire chose qui puisse arriver à un roman YA ^^ Je ne sais pas si je le lirai celui-là. Par contre la couverture est très belle ! Sinon, je dois aller voir le film demain (oui je sais c'est pas bien d'aller voir un film avant d'avoir lu le bouquin, mais que veux-tu, j'ai des amies très persuasives...), on comparera nos avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal. Jusqu'ici je ne me suis pas laissée tenter mais je dois dire que tu me donnes envie. Par contre je n'aime pas beaucoup la nouvelle couverture nettement moins poétique que celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. @Hidile : Oui, la couverture est super belle ! J'ai fait plusieurs librairies pour trouver l'ancienne tellement je la préfère à la nouvelle ! ^^

    @Sam : j'ai lu les critiques de la presse sur allociné, une purge totale ! lol dc je vais aller le voir, mais pas très rassurée xD

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...