~ Critique ~
La cité des ténèbres : Le miroir mortel



La cité des ténèbres : Le miroir mortel, Cassandra Clare  ★★★★★


Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Jeunesse
Première parution : 6 mai 2010
Traductrice : Julie Lafon


Présentation de l'éditeur : La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement?

Mon avis : Lorsque sur mon profil Goodreads, le statut du Miroir mortel est passé de "to-read" à "currently reading", en plus de m'encourager pour ma lecture, on m'a appris que ce tome était de loin le préféré de la plupart de ceux qui lisaient la saga de la Cité des ténèbres. Et j'ai rapidement compris pourquoi. Le Miroir mortel nous laisse, Clary et le lecteur, découvrir l'autre hémisphère du monde créé par Cassie Clare. Et il s'avère que ce séjour a Idris a dépassé de loin mes espérances.

Tome pilier de la saga de la Cité des ténèbres, le Miroir mortel ouvre enfin une fenêtre sur Idris, le monde des Chasseurs d'ombres. Nous ne découvrons plus ce monde à travers les yeux et les jugements de Jace, Isabelle ou Alec, mais à travers les yeux de Clary, qui se posent pour la première fois sur ces collines verdoyantes baignées de soleil, où les Chasseurs d'ombres vivent dans une atmosphère paisible sans créatures obscures.

Nous faisons la connaissance de quelques nouveaux personnages, dont Sebastien Verlac et Aline Penhallow. J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce très cher Sebastien et j'ai adoré ses brèves apparitions du début à la fin du roman. J'insiste sur la fin car c'est vraiment à la fin que je l'ai aimé le plus. Tout comme la plupart des personnages créés par la plume de Cassie Clare, c'est dans l'adversité que Sebastien se révéle tel qu'il est et oh, j'ai adoré ce qu'il nous a laissé voir. Dans une oeuvre littéraire comme cinématographique, les personnages de cette nature ont une grande importance à mes yeux et c'est la première fois qu'un tel protagoniste a un tel effet sur moi. Aline, quant à elle, est l'allumette qui va mettre le feu à la dynamite et ses interactions avec les autres personnages, notamment Jace <sourire diabolique> et Clary m'ont tellement fait rire ! Oui, bon, j'ai aussi râlé. Un peu.

En tant que troisième tome d'une série de six, je me serais attendue à ce que le soufflé retombe un peu, ce qui arrive dans la plupart des sagas relativement longues. Que nenni ! Les actions se succèdent les unes après les autres dans une fluidité exceptionnelle, l'intrigue continue de prendre son envol (oui, elle a décollé depuis le premier opus et elle continue de monter dans les cieux, je me demande où elle va s'arrêter) et mon coeur est toujours l'otage des personnages de Cassie Clare, qui ne se laisse pas griser par une telle réussite et redouble de talent.

Pas de surprise donc, un cinq-étoiles pour le Miroir mortel. Je n'en reviens toujours pas d'avoir lu six cent pages en vingt-quatre heures. C'est fou ce qu'on peut se surprendre, parfois.

4 commentaires:

  1. WAOW!! Tu les enchaines!! ^^

    De mon côté, le tome 2 m'attend dans ma PAL...;)

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. @Mlle Poitillés : Ouiii, j'étais en forme ! ^^ Tu verras, tu ne vas pas être déçue du tome 3, tu vas adorer !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement de publier l'avis de ce troisieme opus :)

    Comme tu le sais, vu la quantite de sms que tu as recu lors de la lecture de ce tome, ce troisieme opus est de loin mon prefere. Les actions se succedent les unes apres les autres, melant suspens, amour, rire... l'intrigue est toujours aussi prenante, riche en rebondissement et en revelations. Le combat final au dela de mes esperance !

    Bref un livre que je conseille !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...