~ Critique ~
Journal de Stefan : Les origines


Journal de Stefan : Les origines, L.J. Smith, Kevin Williamson, Julie Plec  ★★★☆☆


Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Jeunesse
Première parution : 2 mars 2011
Traductrice : Aude Lemoine


Présentation de l'éditeur : Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Mon avis : Qui n'a pas entendu parler du tsunami The Vampire Diaries ? Plongée dans les épisodes de l'autre série à crocs du moment, True Blood, j'ai longtemps tourné le dos à Stefan et Damon avant de succomber à mon tour à leur charme. En trois mois, avec Ben (ndlr : mon copain), on regarde les deux saisons, plus hypnotisés par les répliques cinglantes de Damon que par les clichés dont les épisodes sont truffés. Et puis un jour de mars, peu après la sortie du premier tome du Journal de Stefan, Ben m'en offre un exemplaire. Mais ma pile à lire est déjà longue et Stefan ne fait pas partie de mes priorités.

Je l'ai terminé il y a quelques jours et franchement, ça m'a fait plaisir de retrouver les frères Salvatore. L'ambiance de Mystic Falls de 1864 telle qu'on l'a découverte dans les flashes-backs dans la série est merveilleusement restituée. Il s'agit de ma première lecture des oeuvres de L.J. Smith, donc j'ignore s'il s'agit d'une première ou non, mais le roman, du point de vue du torturé, sensible et romantique Stefan, est écrit dans un style très imagé et très beau à l'oeil comme à l'oreille. Et oh, surprise ! Les Sonnets de Shakespeare sont encore mentionnés ! Mais pourquoi tous les auteurs YA mentionnent-ils ces sonnets ?

C'est un bien beau cadeau fait aux fans de la série que de retranscrire l'histoire de la rencontre des frères Salvatore avec Katherine Pierce, ou Katerina Petrova, comme j'aime l'appeler en faisant rouler mes r. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans les épisodes de The Vampire Diaries : les flashes-backs en 1864. L'atmosphère de Mystic Falls y avait un charme incroyable, les conventions et les moeurs étiraient la distance entre les personnages autant que la tension sexuelle qui règnait entre Katherine, Stefan et Damon. Les décors, les costumes, le contexte historique (la guerre civile entre le Nord et le Sud) et géographique (les plantations du Sud, baignées de soleil... et d'esclaves) sont restitués avec autant de justesse que de talent.

Qu'on se le dise, le Journal de Stefan n'est sûrement pas destiné à ceux qui n'ont pas suivi les aventures des frères vampires ennemis sur le petit écran. Car en soi, seul se ressent le plaisir de lire les détails du triangle amoureux entre Stefan, Damon et Katherine et de redécouvrir sur papier des scènes phare de la série. Tout au long de ma lecture, je n'ai pû m'empêcher de pencher qu'il m'aurait été impossible d'apprécier tout le potentiel de ce roman si je ne connaissais pas la série. Pour ainsi dire, je ne me serais pas fait offrir le livre.

Bonus :
- Retrouvez la série The Vampire Diaries : ici si vous êtes honnêtes et avec un porte-monnaie rempli ou ici, si vous êtes fauchés et/ou radins.
- Commandez sur Amazon le tome 2 de la saga Journal de Stefan, La soif de sang.

2 commentaires:

  1. Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
    J'aurais préféré découvrir le journal de Damon...

    RépondreSupprimer
  2. @Luna : oui, c'est vrai qu'on peut vite prévoir ce qui va arriver. C'est vrai qu'un journal de Damon serait pas mal ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...